Comment fonctionne une haltère réglable ?

Beaucoup utilisé dans le domaine de la musculation, l’haltère réglable est un accessoire qui permet aux sportifs de choisir la bonne gamme de poids. Il existe deux types d’haltère réglable. Ce sont les modèles classique et moderne. Comment fonctionne chacun d’eux ?

Quel est le mode de fonctionnement de l’haltère ajustable et réglable moderne ?

C’est le modèle le plus utilisé aujourd’hui parmi les haltères réglables. Il est très apprécié pour sa durabilité. Son mécanisme de fonctionnement est plus innovant. En effet, il permet de changer facilement les poids. Pour faire simple, ce type d’haltère dispose aussi d’un socle lié à un mécanisme à molette. C’est celui-ci qui permet de facilement régler son poids.

Par une simple rotation de la molette, l’utilisateur peut sélectionner la charge qu’il désire. Quant aux autres poids, ils resteront fixés sur la base. Cela facilite grandement le rangement de l’équipement. Pour information, les deux molettes de l’haltère doivent être réglées. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec des charges inégales de part et d’autre de l’haltère.

Quel est le mode de fonctionnement de l’haltère modulable et ajustable classique ?

L’haltère modulable et ajustable classique est constitué d’une paire d’haltères à 3 parties à savoir :

  • une barre avec des poignées,
  • un ensemble de disques de poids (généralement en fonte ou en caoutchouc),
  • un système verrouillage (écrous ou pinces) qui permet de maintenir solidement tous les éléments.

L’haltère modulable et ajustable classique a un mode de fonctionnement similaire à celui des appareils de musculation retrouvés en salle de sport. Il suffit de l’insérer au niveau des poids avec lesquels vous voulez travailler. Les poids non sélectionnés, quant à eux, restent au sol. Le seul inconvénient de ce type d’haltère est qu’il est assez encombrant.

Voilà, vous savez désormais comment fonctionne chaque type d’haltère réglable. Sachez surtout que le modèle moderne présente plus d’avantages que le modèle classique.